Depuis quelques saisons maintenant nous nous sommes lancés dans la formation des jeunes volleyeurs. Cette saison nous avons souhaité poursuivre ce développement en ajoutant deux formations pour nos jeunes et aussi pour nos adultes : « Tenir une table de marque » et « devenir arbitre ».
Cette saison, 5 garçons (Gabriel, Noah, Eliot, Paul et Anthony) se sont lancés dans la formation d’arbitrage. Pour ce faire ils sont inscrits au Centre Régional des Jeunes Arbitres, cette formation se déroule en deux étapes :
- théorie (sur 2 week end)
- pratique (sur 3 dimanches lors des Inter-départementaux)
Pour vous expliquer ce qu’est le CRJA et la formation de jeunes arbitres Paul et Anthony ont joué le jeu de l’interview. Avec leurs mots ils vous expliquent quelque chose qu’ils ont découvert et apprécié.
Interview de Paul :
« Je m’appelle Paul BRACQ, j’ai 16 ans et demi et je fais du volley à Chambray depuis 3 ans.J’ai pris goût à l’arbitrage lors d’une journée découverte à chambray en 2018. Après cette journée j’ai voulu aller plus loin et aujourd’hui je suis formé à l’arbitrage par le CRJA (Centre Régional Jeunes Arbitres) et je peux mettre en pratique mes connaissances lors des inter-deps. Le week-end dernier, je suis allé à Nogent-le-Roi arbitrer les inter-deps M12 féminins et M13 masculins. C’était une belle expérience. J’ai eu la chance lors de cette journée de pouvoir arbitrer la finale M13 garçons en tant que 1er arbitre. Cela me donne confiance pour la suite. Dans les prochains mois, j’espère être validé et commencer à arbitrer officiellement. J’espère aussi monter en grade afin d’arbitrer à plus haut niveau. »
Interview d’Anthony :
« Je m’appelle Anthony Rochais. J’ai 15 ans et je fais du volley à Esvres depuis 6 ans et je viens de rentrer dans le club de Chambray, cette année. J’ai découvert l’arbitrage grâce à mon AS et j’ai pu aller à Marignane pour arbitrer le championnat de France de volley. J’en ai parlé à mon club et ils m’ont, ensuite, proposé une formation primaire puis, cette année, Chambray m’a proposé de faire le CRJA et j’ai accepté.Grâce à l’AS du collège j’ai aussi pu être qualifié au niveau Académique. J’ai bien aimé participer à cette formation car elle permet de nous aider à évoluer. De plus, nos encadrants qui sont des arbitres qualifiés, gentils et bienveillants nous ont permis d’être habitués à supporter le regard des joueurs et des coaches malgré la pression, notamment, lors de la finale même si la journée a été très longue et très fatigante. Je ne regrette donc pas d’y être allé. J’envisage d’évoluer, ensuite, le plus loin possible dans l’arbitrage. »